À propos

« La variété infinie des sentiments que fait naitre le désir dans l’immobilité a donné lieu à l’infinie diversité de leurs formes. »

Francis Ponge, Faune et Flore

Delphine Epron développe une pratique artistique pluridisciplinaire, articulée autour de la peinture, du dessin, de la gravure et du travail de la terre. Son approche s’ancre dans l’exploration du paysage végétal, entre observation du réel et imaginaire personnel. Ses compositions, dénuées de figures humaines, évoquent une nature souveraine, traversée par une énergie intuitive et une gestuelle spontanée. À travers un vocabulaire organique et minéral, elle construit un univers symbolique où chaque élément végétal devient porteur de mémoire, d’émotions latentes et de récits implicites. Son travail interroge notre lien au vivant, en jouant sur l’ambiguïté entre étrangeté et attraction, inquiétude et douceur. Il en résulte des œuvres sensibles, parfois énigmatiques, où la matière et le trait dialoguent pour donner forme à une tension poétique.

« Pour la citadine que je suis, la contemplation de la nature a toujours été un réconfort et un refuge, ouvrant vers un espace de déambulation mentale et sensorielle. »

Mai 2025